Comment entretenir votre climatisation ?

Que vous soyez équipé d’un climatiseur monobloc ou de climatiseurs multisplit, il est important de penser à l’entretien de votre système de climatisation de manière régulière. En effet, une climatisation bien entretenue participe au bon air de la maison. Voici comment faire pour l’entretenir.

Nettoyer votre climatisation

Dépoussiérer les filtres du climatiseur

C’est la première étape et elle consiste avant tout à dépoussiérer les filtres de votre climatiseur. En effet, avec le temps les poussières se déposent sur les filtres jusqu’à les obstruer si le dépoussiérage est rare. Pour cela, passez un coup d’aspirateur dessus, puis nettoyez-les ensuite en vous servant d’un chiffon légèrement humide. Quand vos filtres sont propres et secs, attardez-vous sur les unités intérieures et extérieures car la poussière s’y accumule également. Pour l’unité intérieure, procédez comme suit :

  • Eteindre l’appareil
  • Passer une éponge légèrement humide sur l’ensemble de l’appareil. Vous pouvez utiliser un peu d’eau savonneuse mais évitez à tout prix les produits d’entretien trop agressifs
  • Bien dégager les sorties d’air à l’aide de l’éponge
  • Essuyer l’ensemble à l’aide d’un chiffon sec et propre

entretien climatiseur

Nettoyer l’unité intérieure et extérieure

Pour l’unité extérieure :

  • Eteindre l’appareil
  • Enlever les feuilles mortes éventuelles qui dérangeraient les évents
  • Vider le sac à condensats et procéder à son nettoyage
  • Nettoyer l’unité extérieure avec un chiffon humide (ou une éponge)

A noter qu’il existe aujourd’hui sur le marché des produits nettoyants spécialement dédiés à l’entretien des climatisations.

Faites faire un contrôle technique du climatiseur

Un contrôle technique régulier de votre climatiseur permettra de vérifier qu’il est en bon état de marche. Il faut savoir qu’un climatiseur défectueux peu vicier l’air tout en étant plus gourmand du point de vue de la consommation d’énergie. De plus, faire faire un contrôle technique permet d’identifier les éléments potentiellement usés et/ou défectueux et donc à remplacer. Et mieux vaut remplacer une pièce que la climatisation entière parce qu’on n’a pas pensé au contrôle technique.

Climatiser sa maison est une solution de confort pour ses habitants et la garantie d’une bonne qualité d’air. Mais pour qu’elle garde sa performance initiale, une climatisation a besoin d’être entretenue régulièrement et avec les bons gestes (décrits ci-dessus).