Comment équiper vos engins de chantier ?

Vous êtes à la recherche d’outils spéciaux pour votre chantier ? Quel que soit le type de travaux que vous souhaitez effectuer, une large gamme de matériaux est proposée pour tous les terrains. En voici quelques-uns ci-dessous.

Nacelles de chantier

Faisant partie des engins lourds, les nacelles de chantiers, également appelées PEMP (Plateforme Élévatrice Mobile de Personnel) permettent d’atteindre les zones de travaux situées en hauteur. Ces engins de chantiers peuvent accueillir plusieurs personnes et tolérer jusqu’à 200 kg ! Elles possèdent des rambardes de sécurité pour éviter tout accident. Le conducteur des nacelles de chantier doit impérativement être détenteur du CACES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité).

Il existe différents types de nacelles :

  • Nacelles araignées : permet grâce à 4 bras une stabilisation de la nacelle et une élévation verticale
  • Nacelles sur remorques : nacelle tractable sur remorque avec élévation verticale
  • Camion nacelles : nacelle sur camion permettant de se déplacer avec système de levage vertical
  • Nacelles ciseaux : nacelle roulante avec élévation droite verticale
  • Nacelle télescopique : nacelle munie d’un bras articulé s’allongeant verticalement et horizontalement

Certaines nacelles sont munies d’un panier permettant une rotation jusqu’à 360°

Chenilles pour chaque engin

La chenille est une bande mécanique en boucle fermée. Elle se fixe sur les roues des engins de chantier mobiles, et autres véhicules lourds tels que les tracteurs et brouettes. Elles permettent la mobilité des engins de chantier même sur des terrains en pente ou instables.

La plupart des chenilles se composent d’une ceinture flexible avec un ensemble de chaînons rigides solidement reliés les uns aux autres. À la différence de simples roues, ses chaînons aident le véhicule à répartir le poids sur une plus grande surface, empêchant ainsi les engins de chantier de se renverser sous son propre poids. Il existe 2 types de chenilles : métallique et en caoutchouc.

Ces dernières années, les chenilles Kubota sont devenues des pièces phares des chantiers tout-terrain. En effet, elles sont flexibles, économiques, rapides à agencer, solides, et plus encore. Elles demandent peu de maintenance et sont extrêmement résistantes.

chenille kubota

Vous pouvez vous équiper en chenilles sur 123chenilles.fr.

Godets spéciaux

Le godet fait partie des principaux accessoires dont les pelles sont équipées. Il permet d’effectuer selon sa nature, différents travaux tels que le creusage, le tri de gravats ou le transport de matériaux.

Il existe plusieurs sortes de godets s’adaptant sur différentes pelles. Ils s’adaptent en fonction du modèle et du tonnage de la pelle. Ainsi, un godet de terrassement ne sera pas la même pour une pelle de 0.8T et une pelle de 2.5T.

On retrouve par exemple,  parmi les nombreux types de godets :

  • Le godet de terrassement : conçus pour les travaux de construction et de rénovation
  • Le godet rétro : il permet grâce à son étroite largeur d’effectuer des travaux de précision tels que les tranchées ou l’installation de câbles
  • Le godet de curage : il est utilisé pour les travaux de finition comme le nettoyage des fossés ou encore le nivellement. Disponible en version inclinable, cette dernière permet une stabilisation plus importante
  • Dent de déroctage ou godet ripper : permet d’effectuer des travaux en zone rocheuse
  • Godet lève-palette : il permet comme son nom l’indique la manutention de palettes sur les chantiers

Outre les godets, il existe également d’autres accessoires tels que les brises roches hydrauliques ou encore les épareuses convenant à tout types d’activités (terrassement, excavation, activités agricoles et viticoles…)

Vous voilà maintenant informé, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix pour équiper au mieux vos engins de chantier.