Comment trouver un plombier fiable ?

La (parfois mauvaise) réputation des plombiers n’est plus à faire. Un certain nombre de bricoleurs se sont improvisés plombiers sur le tas, avec les résultats que l’on connait. Vous pouvez aussi rencontrer des plombiers amateurs aux tarifs exagérés. Ne craigniez plus une facture trop élevée, et agissez !

Qu’est-ce qu’un plombier fiable ?

Ne vous laissez pas abuser par quelques arnaqueurs. Aujourd’hui plus que jamais, il existe des professionnels garants d’un travail de bonne qualité, et qui se sont font payer au juste prix. Ils ont l’amour de leur métier, ils savent comment procéder, et vous donneront entière satisfaction. Le seul problème pour vous est de dénicher l’un de ces plombiers fiables.

Un plombier fiable est à la fois compétent, disponible (si possible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 : ils font généralement partie d’une équipe), et ses tarifs correspondent aux prestations exécutées, sans exagération. Le temps d’attente pour les interventions d’urgence ne doit pas excéder les 40 minutes. Une fois sur place, un plombier fiable dispose des bons outils, et posera chez vous du matériel de qualité, gage de réparations ou d’améliorations aptes à durer. Un plombier fiable saura vous expliquer, en langage clair, quelles sont les réparations nécessaires et quelle va être sa façon de procéder.

Fiez-vous au bouche-à-oreille

Demandez tout d’abord conseil à vos amis, à vos voisins et connaissances. Même la boulangère du quartier a sans doute son avis à donner, et connait peut être un bon plombier, auquel il a déjà eu recours. En matière de plomberie, les réputations ne sont pas volées. Alors, si quelqu’un de votre entourage vous recommande un plombier, c’est déjà une très bonne chose en faveur de l’artisan.

Un bon plombier doit notamment être spécialiste dans le repérage des fuites d’eau et des problèmes d’infiltration : si quelques mois plus tard le problème perdure, c’est que le plombier n’était qu’un amateur. Une récidive de fuite d’eau ne devrait pas avoir lieu.

Regardez les avis du plombier sur internet

Ensuite, vérifiez les avis entendus dans le quartier par un petit tour d’horizon sur internet. Généralement, plusieurs avis seront disponibles, et vous y verrez tout de suite plus clair.

C’est un moyen efficace de se renseigner sur les expériences, heureuses ou malheureuses, de vos voisins.
Par exemple, dans le cas du débouchage de canalisations engorgées, un bon plombier doit pouvoir vous donner rapidement des conseils pour que cela ne se reproduise plus. Son intérêt n’est pas de revenir chez vous pour réparer ou déboucher toutes les semaines. Dans le même ordre d’idée, dans le cas d’une tuyauterie fissurée, un bon artisan remplacera votre matériel par des éléments de qualité, aptes à durer.

Allez faire un tour sur son site internet

Vous aurez tout intérêt à poursuivre vos recherches vers le propre site internet du plombier. Tous les professionnels sérieux ont aujourd’hui un site internet qui leur est dédié et présente leur travail, ainsi que leurs tarifs. Si un tel site n’existe pas, il faut vous méfier. Votre installation de plomberie n’est pas là pour faire les frais de l’amateurisme.

Un plombier professionnel ne fait pas que de la réparation de tuyauterie. Il est aussi capable de poser un ballon d’eau chaude, d’assumer un débordement de fosse septique, ou il peut sans problème rénover entièrement une salle de bain. Il peut poser par exemple une nouvelle baignoire dans cette pièce et proposer des équipements de confort sanitaire performants pour la salle de bain (mitigeurs modernes, robinets à corps froids, colonnes de douche à l’italienne…).

Demandez un devis avant de vous lancer

Enfin, la règle d’or, pour être sûr de faire affaire avec un plombier fiable, c’est bien évidemment de demander un devis. Un devis digne de ce nom est gratuit. Totalement gratuit et sans aucune condition. Fuyez résolument toutes les entreprises qui vous proposent des devis soi-disant gratuits, mais déductibles des premiers travaux ! La grille tarifaire doit être claire, et agréée par les assureurs. Concrètement, le tarif de prestation le plus élevé, en tarif de jour, à savoir le remplacement d’un ballon d’eau chaude, ne devrait pas excéder les 600 euros.

Même si, souvent, la venue d’un plombier est attendue dans l’urgence, par exemple en cas de dégât des eaux, mieux vaut étudier la question. Commencez par couper l’eau et étudiez sereinement, pendant quelques dizaines de minutes, les caractéristiques des divers plombiers du voisinage. Un ou deux professionnels sortiront forcément du lot, et c’est avec eux que vous pourrez, en toute confiance, faire réparer ou rénover vos installations d’eau.

Alors, à la question de savoir si un plombier fiable existe, notre réponde est oui ! Mais pour votre sérénité d’esprit et votre portefeuille, le mieux est de prendre dès maintenant, avant même le dégât des eaux ou la fissure de tuyauterie, le temps de sélectionner par avance deux ou trois professionnels. Vous garderez ces coordonnées près de votre téléphone et les utiliserez le moment venu, en tant que de besoin.

Un grand merci à l’excellent mr-plombier-gagny.fr pour les conseils prodigués pour la réalisation de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *