Dégorger une canalisation, mode d’emploi

Les mauvaises odeurs commencent à prendre le pas sur le reste dans votre salle de bain ou la cuisine, l’écoulement de l’eau est devenu incertain ? C’est qu’il est temps de résoudre votre problème d’engorgement de vos canalisations.

La solution simple : l’eau bouillante

La graisse issue du savon est souvent responsable d’un lavabo ou un évier bouché. Pour cela, vous pouvez facilement résoudre la situation en vidant l’équivalent d’une bassine d’eau bouillante dans votre canalisation bouchée. La chaleur devrait faire fondre le bouchon de graisse.

La solution naturelle : bicarbonate, sel et vinaigre blanc

Il faut parfois être plus agressif pour réussir le débouchage. On peut alors utiliser un mélange de vinaigre blanc, de sel et de bicarbonate dissous dans de l’eau. C’est parfaitement naturel comme solution et le mélange des trois produits permet une dissolution rapide des résidus. Ce sont en plus des produits que l’on a facilement chez soi.

Les solutions manuelles

Pour le débouchage, on peut aussi utiliser des produits du commerce à base de soufre. Attention à la manipulation de ces produits qui demandent le respect de certaines règles car ils sont nocifs pour la peau, à respirer et pour la nature. Sinon, on peut utiliser la classique ventouse de débouchage. Votre canalisation va vivre une véritable aspiration qui est généralement radicale.

Dans quels cas faire appel à un professionnel

Toutefois, ces solutions ne sont pas toujours suffisantes quand le bouchon s’est formé loin dans les canalisations ou qu’il s’agit de toilettes bouchées. Dès lors, une intervention rapide d’un plombier spécialiste dans l’assainissement et la solution. Son matériel lui permet un curage de canalisation en profondeur et quel que soit le problème. En quelques minutes, l’épuration envoie tout aux égouts et vos canalisations sont comme neuves. Si celle solution est plus onéreuse qu’une bouteille de vinaigre blanc, elle est néanmoins radicale à tous les coups.

Le désengorgement d’une canalisation ou des sanitaires est facile à faire soi-même dès lors que l’on n’attend pas que le problème soit insoluble. Dans cette dernière extrémité, un professionnel sera votre meilleur allié.