Quels types de sols pour votre habitation ?

Home 9 GROS TRAVAUX 9 Quels types de sols pour votre habitation ?

Le choix d’un revêtement pour les sols de votre lieu de vie est une décision importante. Vous devez en effet penser à un usage quotidien et, donc, à une solution appropriée en fonction des pièces.

inconvenients sol parquet
Du carrelage

Facile d’entretien, le carrelage est d’autant plus intéressant qu’il en existe dans des gammes inépuisables. Vous pouvez ainsi en trouver dans tous les styles, depuis des tomettes à l’ancienne jusqu’à des modèles très contemporains et minimalistes, en passant par des céramiques raffinées. On peut cependant lui reprocher son côté peu chaleureux, ceci étant l’un des inconvénients majeurs de ce type de sol. En revanche, pour une cuisine et des lieux de passage, il est tout à fait recommandé. En fonction de votre région, vous pouvez également miser sur ce type de sol qui présente l’avantage de conserver une agréable fraîcheur tout au long de l’année. Ce n’est donc pas un hasard si on le trouve même dans les chambres sous des latitudes au climat chaud.

Du lino

Associé parfois à un côté vieillot, le lino revient pourtant en force parmi les collections des décorateurs. Ce n’est pas un hasard car cette matière naturelle et très résistante présente une multitude de coloris et de motifs. Simple à entretenir, il a une certaine souplesse sous le pied, tout en étant d’une robustesse à toute épreuve. Au même titre que les sols en PVC, il a donc de beaux jours devant lui. L’intérêt du lino est aussi qu’il existe actuellement sous des formes très tendance. Il s’associe parfaitement avec un goût pour le design et les décorateurs d’intérieur misent sur ce revêtement qui se réinvente en permanence. En une seule partie ou en dalles, il est en outre simple à poser, ce qui est un autre de ses atouts. On peut par ailleurs l’installer dans toutes les pièces d’une habitation.

Du parquet

Rien ne peut remplacer l’agréable sensation d’un parquet, aussi bien à la marche que visuellement. Il existe des modèles variés, depuis des agencements classiques jusqu’à des tons tout à fait dans l’air du temps. Ce type de sol nécessite quelques contraintes, notamment en termes d’entretien. Afin de le préserver durablement, il est indispensable d’utiliser des produits pour le cirer.

Le parquet a cependant de nombreux atout puisqu’il se présente sous des formes très variées. Des traditionnelles lattes donc le charme opère à tous les coups jusqu’à des versions de parquet flottant moins massif, le bois s’adapte à tous les styles d’intérieur. Les coloris sont eux aussi très variés, ce qui permet vraiment toutes les audaces. Dans une cuisine ou même une salle de bain, on trouve également des modèles en bois exotiques qui résistent à l’humidité et sont traités pour être protégés contre l’eau.

parquet
De la moquette

La moquette revient dans les tendances, sous une forme plus limitée dans l’espace. Au lieu de recouvrir une pièce entière, elle peut s’utiliser pour délimiter une surface autour d’un canapé, par exemple. Dans les chambres, ce revêtement longtemps utilisé est aujourd’hui plus rare. Hormis son entretien qui nécessite des lessivages, notamment en cas de tâches, la moquette est associée aux allergies, les acariens l’appréciant tout particulièrement. Néanmoins, ces aspects négatifs sont contrebalancés par la sensation douillette et confortable que procure ce type de sol. Ce type de sol crée instantanément un côté très cocooning. Il est apprécié pour son aspect intimiste et précieux qui le place toujours parmi les matières qui peuplent la déco.

Le sol est soumis à rude épreuve dans une habitation. Il est donc nécessaire de le choisir au mieux en lien avec un usage quotidien.