Quelles innovations dans votre salle de bain ?

Prévoir la rénovation de la salle de bains, c’est envisager des solutions pour la moderniser et accroître le confort qu’elle procure. Il n’est pas toujours nécessaire de revoir complètement la déco. En effet, les innovations technologiques suffisent parfois à faire la différence.

L’innovation, même dans votre salle de bain !

Esthétique, fonctionnelle, intelligente… la salle de bain du futur comme on en rêvait est aujourd’hui à portée de main. Tout est pensé pour nous rendre la vie plus agréable. Les sanitaires s’offrent un coup de jeune au niveau du design et des fonctionnalités. Commandes à distance, sans contact, arrive en tête des innovations majeures.

salle de bain

Les toilettes japonaises

En apparence, les toilettes japonaises sont tout ce qu’il y a de plus classique. Mais cela reste une apparence, justement car ce type de WC offre une dose d’hygiène plus poussée. Une douchette est directement intégrée et des boutons de commande sont mis à votre disposition. Après vous être soulagé, vous activez le rinçage des parties intimes qui s’effectue généralement à l’eau tiède pour plus de confort. Les toilettes sont auto-nettoyantes, tout comme la douchette afin de préserver l’hygiène à laquelle les nippons sont très attachés.

Les toilettes japonaises sont avant tout pratiques et facilitent l’utilisation pour les personnes à mobilité réduites puisque les efforts sont limités. Cette innovation est également avantageuse pour ceux qui souffrent de constipation ou de crises d’hémorroïdes car l’eau tiède soulage quasi-immédiatement. C’est sans oublier l’aspect écologique, un argument auquel il est difficile de résister. Avec les WC japonais, vous n’avez plus besoin d’investir dans du papier toilette.

Les modèles haut de gamme embarquent des fonctionnalités plus poussées comme le déclenchement automatique d’un parfum d’ambiance, une lunette chauffante, la diffusion d’une musique….

Les robinets sans contact

Sur les versions classiques, il faut actionner le robinet pour que l’eau se déverse et/ou s’arrête. Ce n’est pas toujours pratiques, surtout lorsque vous avez les mains graisseuses et savonneuses. Avec les robinets sans contact, vous placez vos mains sous le bec et l’eau s’écoule automatiquement. Lorsque vous retirez vos mains, l’eau s’arrête. Le principe est assez similaire à celui des sèche-mains automatiques.

Les robinets sans contact sont équipés de détecteurs qui détectent immédiatement la présence et le retrait des mains placées sous le bec. Le capteur envoie un signal à la vanne qui active ou désactive le robinet sans que vous n’ayez à intervenir.

Non seulement ils sont pratiques, mais ces robinets permettent également d’économiser de l’eau. Vous n’aurez pas à vérifier systématiquement que le robinet est bien fermé, que les enfants n’ont pas laissé un filet s’écouler parce qu’ils étaient trop pressés….

Les pommeaux de douches connectés

On remarque d’emblée le design plus moderne et plus élégant comparé aux pommeaux de douche classiques. Mais l’attrait ne s’arrête pas là. Faciles à installer, les pommeaux connectés requièrent un paramétrage initial. Vous réalisez une douche test qui sert de référence en termes de consommation. Le pommeau enregistre alors les durées des douches, la quantité d’eau consommée à chaque utilisation… ce qui permet d’évaluer les excès et les économies réalisées.

Les lumières LED sont toujours un atout. Votre pommeau s’allume dès que vous commencez à vous douchez et change de couleur pour vous avertir que vous avez dépassé les limites préalablement fixées. Il est généralement possible de fixer plusieurs seuils de consommation et selon le modèle, il peut être envisageable de personnaliser les paramètres pour différents profils d’utilisateurs.

La salle de bains devient donc une pièce intelligente qui permet de mieux maîtriser les consommations énergétiques tout en garantissant un niveau de confort considérablement accru. En cas de soucis avec vos toilettes, votre douche ou vos robinets, mieux vaut contacter un plombier comme mr-plombier-clamart.fr afin de ne pas risquer de causer davantage de dégât.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *