J’ai construit ma maison en bois

Bien plus qu’une nouvelle tendance, les maisons en bois se veulent un véritable mode de vie. Ce type de constructions représente de nombreux avantages pour ses habitants, c’est ce qu’ont compris depuis longtemps les canadiens, les américains, les islandais ou encore les norvégiens.

Les avantages d’une maison en bois :

L’un de ses grands avantages, c’est qu’elle est très écologique. En effet, le bois réduit les gaz à effet de serre. Il faut savoir que 1m/cube de bois évite l’émission d’un peu plus d’une tonne de CO2. Cet aspect lui permet de lutter efficacement contre les changements climatiques. Ajoutons à cela que les émissions de gaz à effet de serre produites par le bois sont bien moins importantes que celles de matériaux comme le béton ou l’acier.

De plus, une maison en bois est un habitat bien isolé. En effet, le bois est un très bon isolant, aussi bien thermique qu’acoustique. En moyenne, les qualités d’isolation d’une maison en bois sont quinze fois supérieures à celles d’une maison en parpaings. Et comme le bois préserve ses qualités d’isolation de manière pérenne, on est assuré de ne jamais rencontrer de problème à ce niveau-là.
Autre aspect intéressant concernant les capacités d’isolation du bois, c’est qu’elles offrent un bon rempart contre le feu. Ayant une faible conductibilité thermique, il se caractérise par une très bonne tenue au feu. La transmission de la chaleur effectuée par le bois est douze fois moins rapide que par le béton, et 250 fois moins rapide que par l’acier. De fait, le bois n’est certes pas incombustible mais il est bien plus résistant au feu que de nombreux autres matériaux de construction. Le temps d’intervention en cas d’incendie est donc bien plus large pour une maison en bois que pour toute autre habitation.

maison bois
Autre avantage d’une maison en bois, elle est solide, durable et résistante. C’est pour cela que dans de nombreux pays scandinaves et dans beaucoup de régions canadiennes, les maisons sont en bois. En comparaison avec beaucoup d’autres matériaux, le bois va conserver ses propriétés plus longtemps.
Enfin, parmi les avantages d’une maison en bois, on peut citer sa rapidité de construction. En effet, le processus de construction de ce type de maisons ne demandant aucun temps mort, il se fait très rapidement. De plus, nul besoin de toute une équipe d’ouvriers de construction, trois à quatre personnes suffisent pour ce genre de construction. On le voit, les maisons en bois représentent de nombreux avantages qui les rendent attirantes aux yeux d’un nombre croissant de personnes. Cet engouement est d’ailleurs très bien illustré dans des émissions de télévision comme « Les constructeurs de l’extrême » et « Du côté de chez vous ».

Les inconvénients :

Le seul inconvénient avec une maison en bois va se situer au niveau de la couche superficielle. Avec le temps, le bois se décolore, change d’aspect pour se ternir. Pour éviter une dégradation trop rapide, il convient donc de traiter le bois le mieux possible, notamment avec une lasure de qualité qui lui permettra de préserver un bel aspect le plus longtemps possible.

Une maison en bois est garantie d’un haut niveau de confort pour ses habitants, tout en jouant un rôle positif pour l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *