Kit moquette de pierre

La moquette de pierre est plébiscitée pour sa rapidité de mise en œuvre, son potentiel décoratif ainsi que sa polyvalence. Elle habille les espaces extérieurs qui gagnent en modernité et en originalité. Le tapis de pierre comme on l’appelle également est commercialisé sous forme de kit que vous pouvez personnaliser à votre convenance. Explications.

Qu’est-ce qu’une moquette de pierre ?

Le tapis (ou la moquette) de pierre est un revêtement de sol élaboré à base de roche dure, généralement du marbre. Le matériau passe par une phase de broyage ou de concassage qui le transforme en granulats.

Les granulats en question arborent une forme arrondie et une texture suffisamment lisse pour ne pas vous blesser lorsque vous circulez pieds nus sur le revêtement. On utilise de la résine pour lier les granulats de pierre. Une fois posé, le revêtement prend la forme d’une moquette homogène.

La taille des granulats varie de 2 à 5 mm. Quant au tapis de pierre, il atteint une épaisseur moyenne de 8-10 mm après la mise en œuvre.

Kit moquette de pierre : définition

On parle de kit dans la mesure où le revêtement inclut différents composants. Il est intéressant de savoir que les granulats de marbre sont disponibles en plusieurs coloris que vous pouvez homogénéiser ou associer selon le résultat que vous recherchez. En plus de ces granulats, le pack comprend également les éléments qui assurent l’adhérence et la solidarité de la moquette de pierre.

kit moquette de pierre

Qu’y a-t-il dans un kit moquette de pierre ?

Si vous êtes à la recherche de kit moquette de pierre, rendez-vous sur granulat-de-marbre.com.

Sacs de granulats de marbre

Les granulats de marbre sont conditionnés dans des sacs dont le nombre nécessaire est fonction de la superficie que vous souhaitez sublimer avec ce revêtement esthétique. De manière générale, les kits prévoient suffisamment de sacs de granulats pour travailler sur une surface allant de 5 m² à plus de 200 m².

Si vous choisissez des granulats de différents coloris en vue de réaliser des motifs, il sera judicieux de vous procurer des pochoirs. Ces derniers sont proposés à la location par les vendeurs et fabricants dans la majorité des cas.

Primaire d’adhérence

Il est primordial que les granulats soient correctement fixés sur leur support. C’est pour cela que les kits de tapis de pierre incluent une résine qui contient du quartz d’accroche. Son application va donc garantir l’adhérence du revêtement et sa tenue dans le temps.

Résine polyuréthane aliphatique

Il s’agit tout simplement du liant grâce auquel le tapis de pierre obtient son apparence uniforme. Cette résine résiste parfaitement aux UV, protégeant le revêtement contre les risques de jaunissement.

Quelles surfaces couvrir avec un kit de moquette de pierre ?

Allée

Donnez du caractère à l’allée qui s’étend du portail à la porte principale en utilisant un tapis de pierre. Si vous avez végétalisé différents espaces dans votre jardin, vous pouvez également miser sur la moquette de pierre pour faciliter la circulation entre les plantes.

Plage de piscine

Il est obligatoire de choisir un revêtement non glissant pour la plage de piscine. Le tapis de pierre répond à cette exigence puisque malgré sa texture lisse, il ne présente aucun risque !

Contre-marche d’escalier

Cette option fonctionne uniquement si vos escaliers sont en béton. Il suffira d’appliquer la moquette de pierre à la verticale pour obtenir un magnifique résultat.

Terrasse

Le tapis de pierre convient aussi bien aux terrasses couvertes qu’aux installations non couvertes. Assurez-vous de sélectionner des granulats dont les coloris mettent votre extérieur en valeur.

Balcon

Valorisez cet espace extérieur en recouvrant le sol avec une moquette de pierre. Vous pourrez ensuite aménager votre balcon en disposant des meubles et accessoires décoratifs après séchage du revêtement.

Sol de garage

La moquette de pierre possède la résistance et la dureté nécessaire pour s’adapter au sol de garage. C’est un revêtement qui ne craint pas les passages intensifs et qui résiste efficacement aux charges importantes.

Kit de moquette de pierre : comment bien poser ?

Préparation de la surface

Prenez soin de protéger correctement les pourtours du chantier puis vérifiez le support qui accueillera le tapis de pierre. Il est primordial que la surface soit exempte de toute fissure et qu’elle présente une pente suffisante pour favoriser un bon écoulement des eaux pluviales. En outre, le support doit être sec.

Ponçage et nettoyage de la surface

Cette étape est indispensable pour la réussite des travaux. L’objectif est de débarrasser la surface des résidus graisseux et de la laitance.

Si vous constatez la présence de fissures, ne les colmatez pas directement. Au contraire, il faut les élargir avant d’appliquer une résine spécialement adaptée aux réparations de fissures.
Aspirez précautionneusement.

Application du primaire d’adhérence

Le primaire d’adhérence s’obtient en mélangeant deux composants. Référez-vous au mode d’emploi fourni par le fabricant pour connaître le ratio à respecter.

Enfilez des gants (en latex ou en nitrile) puis appliquez le mélange obtenu sur toute la surface en utilisant un rouleau à poils de 12 mm. En revanche, utilisez un pinceau pour travailler les bords et les coins.
Saupoudrez la primaire avec le quartz d’accroche au fur et à mesure.

Séchage

Comptez au moins 6 heures de séchage à une température moyenne de 20°C.
Passez l’aspirateur pour retirer l’excédent de sable.
En présence de zones poreuses, effectuez une retouche avec de la résine et du quartz d’adhérence.
Assemblage de la moquette

Installez-vous à l’abri du soleil pour mélanger les composants en tenant compte des dosages précisés par le fabricant.
Versez cette préparation sur les granulats de pierre puis malaxez pendant 3 minutes.
Utilisez immédiatement le mélange.

Délimitation de la zone

Collez les profilés en utilisant du mastic. Des fixations mécaniques (chevilles à frapper ∅ 6 mm et rondelles en inox) seront toutefois à privilégier si le revêtement est utilisé sur une zone carrossable.

Assurez-vous que des joints de fractionnement soient mis en œuvre tous les 5 à 6 mètres linéaires. Il faudra également réaliser des joints de fractionnement au niveau des angles sortants (piscine ou terrasse en forme de L, par exemple).

Application

Informez-vous sur la météo avant de poser votre moquette de pierre. En effet, il est important que la température de l’air soit comprise entre 15 et 25°C. Il faut également que le temps soit sec car le revêtement ne doit pas être exposé à la pluie durant les 8 premières heures.

Après avoir versé le mélange de granulats et de liant, utilisez un râteau picot pour niveler la surface puis aidez-vous d’une lisseuse pour tasser et compresser.
Le revêtement sèchera au bout de 24 heures.

Comme vous pouvez le constater, le tapis de pierre est extrêmement facile à poser, du moment que vous respectez toutes les instructions fournies. En cas de doute sur le rendu, pensez à acheter des kits de test qui permettent d’effectuer des essais sur 1 m².

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *