Le mini transporteur

Il existe différents modèles de mini-transporteurs qui permettent d’effectuer tous les types de travaux d’extérieur ou dans le secteur du BTP.

Qu’est-ce qu’un mini transporteur ?

Un mini transporteur permet de soulever et déplacer de lourdes charges sans passer par l’utilisation d’un véhicule type camion. Il peut par exemple servir à franchir un escalier avec du matériel en évitant une manutention supplémentaire. De même, ce type d’équipement est largement utilisé dans le BTP ou par les paysagistes. Il s’agit en général de matériel professionnel dont sont dotées des entreprises travaillant sur le terrain.

Des modèles sont également prévus pour un usage moins intensif et ils s’adressent plus particulièrement aux particuliers. L’intérêt d’un mini transporteur est d’être facile à utiliser dans des endroits peu accessibles. C’est notamment le cas pour effectuer des travaux en pleine nature sur tous les types de sols.

Dans quel cas utiliser un mini transporteur ?

L’utilisation d’un mini transporteur simplifie certaines tâches qui ne nécessitent pas l’emploi d’engins plus conséquents. Les professionnels du bâtiment en ont ainsi besoin afin de pouvoir transporter des charges d’un point à l’autre d’un chantier. Le gain de temps est évident car exécuter ce type d’opération à la main est bien plus long. C’est aussi une question de pénibilité qui est aussi résolue par l’utilisation d’un mini transporteur.

Ces équipements très maniables sont donc indispensables. L’élagage et le transport de végétaux est un domaine d’application pour les professionnels du paysagisme. Le BTP est lui aussi un secteur clé car un mini-transporteur donne une grande souplesse de mouvement sur un chantier de taille réduite. Les piscinistes vont par exemple en utiliser pour effectuer certains chantiers. C’est le genre de matériel que les particuliers peuvent également se procurer en choisissant par exemple de privilégier une location.

Les types de mini transporteur

Il existe trois grandes catégories de mini transporteurs (voir sur TRCONSEIL), chacune étant privilégiée pour ses spécificités. En fonction des besoins, les utilisateurs choisiront le modèle qui correspond à leur cœur de métier.

batiment chantier

Mini transporteur hydrostatique

Un mini transporteur hydrostatique fonctionne avec des chevilles hydrauliques ou sur le principe d’une brouette à moteur. Ce type d’engin est conçu pour un usage intensif et convient donc tout particulièrement pour une entreprise. Un mini transporteur hydrostatique est doté d’un moteur puissant, qu’il soit diesel, essence ou électrique.

Dans les trois cas, la performance est optimale et l’engin peut en outre être équipé avec un élévateur ou une bétonnière. Les entreprises et les artisans apprécient la fiabilité de ces engins qui offrent de nombreuses possibilités. Ils sont utiles pour transporter des gravats, du sable, des pavés ou du béton. Les paysagistes ou les piscinistes sont des professionnels qui utilisent les mini transporteurs hydrostatiques, tout comme le secteur des travaux publics ou de la démolition.

D’un point de vue ergonomie, les modèles sont étudiés pour préserver au maximum contre les nuisances sonores, aussi bien le conducteur que les personnes qui travaillent à proximité.

Mini transporteur mécanique

Un modèle mécanique de mini transporteur est intéressant pour les artisans mais également pour des particuliers. Une brouette à moteur diesel ou essence est montée sur une cheville mécanique qui se distingue par sa maniabilité. L’avantage de ce type d’enfin est que son entretien ne demande pas d’interventions spécialisées. Il est ainsi possible de s’en charger soi-même. Le mini transporteur mécanique est particulièrement adapté pour répondre aux attentes des paysagistes ou des municipalités qui souhaitent se doter de matériel facile à utiliser et à faire circuler.

Le confort de l’utilisateur est élaboré et le bruit alentour est tout à fait raisonnable. Un emploi en agglomération ne pose ainsi pas de problème. Il est possible d’équiper un mini transporteur mécanique avec une benne à ridelles qui peut, soit basculer, soit coulisser. L’adaptation d’une benne à béton est également disponible.

Mini transporteur autoporté

Les professionnels de la construction ou de l’aménagement paysagers peuvent avoir besoin d’un engin adapté au transport de béton ou de boue. Pour ces matières fluides, un mini transporteur autoporté est tout indiqué. Lors d’un chantier, il est également très utile afin d’assurer le déblayage et le transport des gravats d’une démolition. Ce type de matériel permet aussi de transporter du gravier, du ciment ou du sable. L’intérêt est de disposer d’une transmission hydrostatique qui facilite l’utilisation.

On peut les doter d’une benne fixe ou mobile selon les besoins. Certains modèles sont équipes de chenilles en plastique qui permettent de circuler sur une surface en herbe ou des dallages sans les endommager. Le principe d’un guidon doté de plusieurs vitesses offre une bonne maniabilité et permet d’évoluer avec un maximum de précision.

Comme pour les autres modèles de mini transporteurs, les engins autoportés répondent à des normes strictes en matière de sécurité. Ils limitent au maximum les nuisances sonores, aussi bien pour la personne qui le manie que pour l’entourage.

Accessoires pour mini transporteur

Quel que soit le modèle, les mini transporteurs peuvent être munis de toute une série d’accessoires. Chacun correspond à un usage spécifique. Les paysagistes peuvent ainsi apporter à leur mini transporteur une épareuse qui permet d’élaguer mais aussi de broyer les broussailles et les buissons. Pour creuser des tranchées jusqu’à 1,5 mètres de profondeur, une trancheuse de sol peut aussi être adaptée. Toujours dans le domaine des travaux, un pouce de manutention offre une prise précise grâce à une pince qui vient se substituer à un godet. Ce type d’outillage est très utile pour les petits travaux de démolition, notamment pour ramasser les débris et matériaux.

On trouve aussi des accessoires divers comme des grappins qui peuvent être adoptés sur un mini transporteur. Des godets servant à concasser font aussi partie des équipements disponibles. Des balayeuses sont également proposées, ce qui est utile dans le cas de manutention et de nettoyage. On peut les utiliser sur une route mais aussi dans des entrepôts ou des hangars.

Les mini transporteurs offrent des solutions efficaces pour les entreprises et les particuliers. Leur maniabilité et la puissance de leur moteur permet de les soumettre à des conditions extrêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.