Nettoyage de toiture : quels types de toits sont concernés ?

Une toiture mal entretenue peut être la source de nombreux problèmes : fuites, infiltrations, humidité, mauvaise isolation, perte d’énergie … Il convient donc d’être vigilant et d’assurer le nettoyage et l’entretien de manière régulière.

Le vieillissement et les intempéries sont souvent les causes de dégradations et de salissures d’une toiture ou d’une fenêtre de toit. Quel que soit le revêtement du toit, certains travaux de toiture sont communs, comme l’isolation toiture, l’isolation des combles ou la rénovation de toiture. Nous allons maintenant voir les soins spécifiques adaptés à chaque type de toiture.

nettoyage toiture
À chaque toiture, son nettoyage adapté.

Toiture en tuiles

Il est nécessaire de pratiquer un traitement anti mousse. Mais avant de passer les fongicides, il faudra nettoyer les tuiles au karcher en faisant attention de bien choisir la force et la distance du jet. On peut aussi effectuer un brossage avec de la javel. Mais ce produit chimique peut être dangereux pour la porosité des tuiles ainsi que pour votre gouttière zinc. Enfin, pour une meilleure protection de vos tuiles, n’omettez pas d’appliquer un traitement hydrofuge et un agent anti mousse à action lente.

Toiture en ardoises

Si la toiture ardoise est appréciée pour son côté esthétique, la mousse reste son ennemie. Il existe des produits fongicides pour vos ardoises. Ils s’appliquent à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau ou sont pulvérisés. Après le nettoyage, il convient de pratiquer un traitement hydrofuge afin de rendre vos ardoises plus résistantes aux intempéries.

Toiture en cuivre

Le cuivre reste un matériau coûteux mais il nécessite très peu d’entretien. Le cuivre est antifongique, ce qui va limiter la prolifération de mousses et de moisissures. Si les règles de compatibilité galvaniques des métaux ont été respectées, il ne sera pas nécessaire de passer un produit hydrofuge.

Toiture en pvc

Le pvc est le revêtement le moins onéreux. Mais il faudra choisir un pvc de bonne qualité et éviter les couleurs trop salissantes. On trouve des imitations bois, tuiles ou ardoises. Le pvc, en revanche, résiste mal à l’épreuve du temps et peut se déformer ou se décolorer. Pour le nettoyage, un peu d’eau savonneuse et beaucoup d’huile de coude suffiront.

Toiture en lauze

La lauze est une pierre et son entretien est délicat. Elle exige un entretien annuel pour recaler les pierres, les nettoyer et les démousser. Le traitement est identique à celui des ardoises.

Toiture en bois

Normalement les bardeaux ou les tuiles en bois massif sont déjà traités en préventif contre les termites. Le principal danger reste les mousses et le lichen qu’il faudra éliminer avec un produit à pulvériser.

 

En conclusion, un entretien annuel est nécessaire. Si vous avez besoin d’une adresse pour le nettoyage de toiture, rendez-vous chez Nettoyage Balland.

Une peinture toiture a un effet imperméabilisant et prévient des problèmes d’infiltration d’eau de pluie, assure une plus longue longévité et une meilleure protection de votre toiture et peut éviter des travaux plus importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *