Pourquoi entreprendre des travaux d’isolation ?

Techniquement, les travaux sont facultatifs mais lorsque l’on analyse les avantages de plus près, isoler devient une priorité. Motivés par la recherche d’un confort optimal, les travaux d’isolation contribuent également à vous maintenir en bonne santé en plus de vous permettre de réaliser d’importantes économies. Focus sur les principaux avantages de revoir l’isolation de votre logement.

Faire des économies

Une maison mal isolée est contraignante en toute saison car l’échange d’air de l’extérieur vers l’intérieur et inversement s’effectue très librement. Il en résulte une hausse importante de la chaleur au sein du logement durant l’été, ce qui vous oblige à enclencher systématiquement la climatisation. Quand vient l’hiver, le froid s’immisce à l’intérieur et vous devrez augmenter la puissance du chauffage pour compenser la mauvaise isolation.

travaux maison

Dans un cas comme dans l’autre, l’appareil utilisé pour accroître votre confort thermique va engager des dépenses énergétiques pouvant rapidement faire grimper vos factures. L’isolation est donc une alternative à privilégier pour réaliser des économies sur le long terme puisque vous maîtrisez mieux le chauffage et la climatisation.

De plus, vous êtes peut être éligible à une prime isolation, ce qui pourrait financièrement vous aider. Plus de renseignements sur www.isolationfuture.fr/prime-isolations

Un bon point pour l’environnement

En réduisant vos consommations énergétiques, vous réduisez également l’émission de gaz à effet de serre. C’est l’évidence-même, isoler vous permet de lutter activement contre le changement climatique, véritable fléau dont souffre l’environnement.

Bien évidemment, le choix de l’isolant est important car certains matériaux sont plus écologiques que d’autres. Privilégiez donc les isolants les plus respectueux de l’environnement sachant qu’ils sont extrêmement efficaces. De plus, l’attention que vous accordez à la protection environnementale élargit le champ des aides et subventions auxquelles vous pouvez prétendre pour le financement de vos travaux d’isolation.

Une plus-value sur votre bien

Il est primordial de vous aligner sur les demandes du marché pour vendre vite et bien. Il s’agit de prendre les exigences des potentiels acheteurs en compte. La consommation énergétique figure justement dans les critères rédhibitoires. D’ailleurs, les prétendants à l’achat sont en droit d’exiger le rapport du DPE (diagnostic de performance énergétique). S’il est révélé que la maison est peu ou mal isolée, ce détail peut constituer un solide argument de négociation. Dans le pire des cas, les acheteurs potentiels se rétracteront au profit d’un bien mieux isolé.

Il est donc nécessaire d’entamer des travaux d’isolation avant d’envisager la mise en vente de votre bien. Vous pourrez en profiter pour revoir la décoration et offrir plus de cachet à la maison ou l’appartement. Vous constaterez que sa valeur sur le marché grimpera d’un cran comparé à l’estimation établie sur de piètres performances énergétiques.

Diminution du bruit

La priorité est sans doute d’augmenter votre confort thermique. Cependant, l’isolation vous offre également l’opportunité d’améliorer votre confort acoustique. De nombreux isolants se chargent en effet d’absorber ou de filtrer les sons. Du coup, vous êtes moins gêné par les nuisances en provenance du voisinage. En parallèle, vous conservez une certaine intimité dans le sens où les bruits qui viennent de chez vous sont également atténués.

Moins d’humidité

Une isolation qui laisse à désirer favorise la condensation qui entraîne des problèmes d’humidité. Il peut donc être intéressant de revoir l’isolation pour combattre ce phénomène. Il est évidemment essentiel de choisir un isolant qui possède des capacités de résistance élevées contre l’humidité persistante. Le verre cellulaire et le polystyrène extrudé font partie des options les plus adaptées puisqu’ils permettent une évacuation aisée de la vapeur.

Résistance aux incendies

On pense souvent à installer des détecteurs de fumée et autres dispositifs de protection contre les incendies. Fait peu connu, l’isolation fait partie des options de protection passive les plus performantes. Certains matériaux possèdent en effet des propriétés coupe-feu.

Bien qu’ils ne résistent pas indéfiniment en cas d’incendie, vous aurez largement le temps d’évacuer les lieux et de préserver vos biens les plus précieux. Vous pourrez également limiter les dégâts en vous munissant d’un système anti-feu comme des extincteurs.

La laine de roche et la laine de verre sont des isolants réputés pour leurs qualités ininflammables. Vous pouvez aussi vous renseigner sur la résistance au feu du matériau avant d’acheter votre isolant. Les performances devraient être communiquées par les fabricants.

Meilleure qualité d’air

Si votre maison est mal isolée, les émissions qui viennent de l’extérieur peuvent s’infiltrer et s’accumuler chez vous. En parallèle, il faut savoir que différents éléments polluent l’air intérieur : poussière, particules émises lorsque vous bricolez, produits d’entretiens…. L’amélioration de la qualité de l’air ambiant est donc une priorité absolue pour vous protéger contre les allergies et les troubles respiratoires.

Ouvrir vos fenêtres pour aérer au maximum est déjà une bonne habitude à adopter quotidiennement. Même en hiver, prenez soin d’aérer un minimum de 10 à 15 minutes par jour. Ajoutez à cela que vous pouvez limiter la pollution de l’air en réalisant des travaux d’isolation. Conjuguez ces solutions à une amélioration de la ventilation pour profiter d’un air sain tout au long de l’année

Température optimale

Il est tellement agréable de rester chez soi lorsque la température reste idéale, indépendamment des températures extérieures. Imaginez que vous venez de passer la journée dehors en période de canicule. Votre logement serait un petit paradis qui vous préserve des chaleurs excessives. De la même manière, pensez au confort qui vous attend durant les hivers les plus rigoureux. Vous serez chez vous, dans une tenue confortable, loin des caprices de la météo.

Profiter d’une température optimale durant la nuit est d’ailleurs essentiel pour profiter d’un sommeil réparateur. Selon l’Institut du Sommeil, la température idéale dans une chambre à coucher se situe entre 16°C et 18°C pour améliorer la respiration et le confort du dormeur. En isolant correctement votre logement, vous conservez cette température 365 jours par an, un véritable atout à ne pas négliger donc.

Isoler n’est vraiment obligatoire qu’à titre de travaux embarqués. Cela signifie que vous n’êtes contraint de vous y atteler que si vous engagez des travaux de rénovation important. Cependant, vous avez tout à gagner en réalisant des travaux d’isolation à tout moment. Comme nous venons de le voir, économie, écologie et confort constituent les principaux avantages de cette démarche, à condition bien évidemment de confier les travaux à des professionnels dont c’est le métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *