Quels matériaux choisir pour vos fenêtres ?

Un jour, le moment viendra où vous aurez envie de remplacer ou de rénover les fenêtres de votre domicile. Ce sera peut-être, aussi, l’occasion de faire installer un double vitrage. Votre porte-monnaie vous dira merci, car des fenêtres mal isolées ou vétustes conduisent forcément à des frais de chauffage élevés. Pour être prêt à faire le bon choix, il faut avoir fait un petit tour d’horizon des possibilités de matériaux pour fenêtres.

Les fenêtres en aluminium

Le grand avantage des fenêtres en aluminium, c’est qu’elles sont très faciles à vivre : elles ne rouillent pas, et se nettoient d’un coup d’éponge.

En plus, leur style contemporain ne se démode pas. Elles sont actuellement disponibles dans un grand nombre de coloris : exit l’éternel gris acier ! Elles sont généralement un peu plus chères que des fenêtres en bois ou en PVC. Elles peuvent être faites sur mesures et résistent souvent mieux aux tentatives d’effractions. Robustes, elles sont particulièrement indiquées pour les fenêtres grand format, comme les baies-vitrées et les fenêtres coulissantes.

vitrier nice

Les fenêtres en PVC

Les fenêtres en PVC sont elles aussi robustes, et séduisent par leur prix attractif. Elles sont également faciles d’entretien, et possèdent de bonnes performances d’isolation thermique et phonique. Elles existent dans toutes les formes et tous les coloris. Cependant, les fenêtres en PVC produisent de l’électricité statique, ce qui attire la poussière.

De nos jours, des fenêtres mixtes, en PVC et en aluminium, existent. Elles présentent les avantages des deux matériaux : l’isolation du PVC et la robustesse d’une coque extérieure en aluminium.

Les fenêtres en bois

Les fenêtres en bois ont le charme de l’authentique, et peuvent être peintes d’une infinité de coloris, tout en gardant la possibilité d’offrir de nombreuses nuances de bois au naturel. Elles doivent cependant être lasurées ou repeintes régulièrement. Elles sont plus chères que les fenêtres en PVC ou en aluminium, mais sont excellentes en isolation thermique et phonique.

Il est possible d’opter pour des fenêtres en bois et aluminium, qui mixent les qualités des deux, l’isolation du bois (à l’intérieur) et la robustesse de l’aluminium (pour le cadre extérieur).

Dans tous les cas, faites appel à un artisan professionnel pour faire poser vos nouvelles fenêtres. Il saura vous prodiguer des conseils sur-mesure, et ainsi vous ne serez pas déçu du résultat.

Voici une bonne adresse si vous habitez sur la Côte d’Azur et que vous avez besoin d’une société de vitrier à Nice : http://www.sds-vitrerie.fr/vitrier-nice.html