Rénovation de salle de bain : 6 erreurs à éviter

Les travaux de rénovation d’une salle de bain semblent de prime abord relativement simples. Toutefois, il ne faut pas négliger certains éléments pour créer un espace fonctionnel et répondant aux normes d’hygiène et de sécurité. Quels points faut-il éviter pour des aménagements réussis ?

Faire le mauvais choix entre douche et baignoire

La salle de bain est généralement une des plus petites pièces de la maison. Avant de vous lancer dans la rénovation, il est indispensable de prévoir suffisamment d’espace entre les différents éléments pour vous mouvoir facilement. Évitez notamment la baignoire si la surface de la salle d’eau est plutôt réduite. Assez encombrante, elle limite rapidement les dégagements entre les meubles et les appareils sanitaires. Une douche classique occupe moins de place et vous permet donc de gagner de la place. Il faut prévoir un dégagement de 100cm pour la pose d’une baignoire, tandis que 70cm peuvent suffire devant un receveur de douche.

Se tromper concernant le revêtement mural

Les éclaboussures et les vapeurs d’eau sont fréquents dans une salle de bain. Les revêtements peu résistants à l’humidité sont donc à éviter. L’exposition aux vapeurs d’eau favorise le décollement de la peinture ou du carrelage. Sur le long terme, de la moisissure peut aussi apparaître sur les murs. La solution est de privilégier des matériaux résistants à un taux d’humidité élevé comme la faïence et les carreaux en grès cérame. Pour optimiser l’étanchéité du revêtement choisi, il est conseillé de protéger les murs avec des plaques de plâtre hydrofuges.

Condamner l’accès à la tuyauterie pour les WC

Si elle limite les risques de dégâts des eaux, l’utilisation de matériaux de qualité ne garantit pas totalement l’absence de fuites. Sceller la tuyauterie derrière les murs ou le plancher entraîne le risque de travaux lourds en cas de problèmes de plomberie. Vous risquez d’être obligé de détruire le carrelage pour atteindre la source de la fuite. Prévoyez donc d’installer judicieusement des trappes d’accès en prévision des réparations éventuelles.

Zapper l’aération

Une mauvaise aération favorise la dégradation de la robinetterie, des sanitaires, des revêtements muraux et de sol, installés dans les pièces humides. Moisissures, champignons et mauvaises odeurs risquent de se répandre rapidement dans votre salle de bain. Une fenêtre permet d’aérer la pièce à chaque fois que vous ne l’utilisez pas. La pose d’une ventilation mécanique contrôlée est tout aussi utile pour faire circuler l’air.

Ne pas assez éclairer

Un éclairage trop faible ou peu adapté dans la salle de bain est souvent gênant au moment de vous préparer le matin. Cela augmente entre autres le risque de coupures lorsque vous vous rasez ou de rater votre maquillage. En plus du plafonnier, il est recommandé de prévoir un second luminaire au-dessus du lavabo. Pour voir plus clair, vous pouvez ajouter des points lumineux autour du miroir. Évitez également les ampoules trop jaunes ou trop blanches. Les ampoules LED constituent une source de lumière plus naturelle.

Ne pas prévoir assez de rangements

En matière de décoration, la tendance est au style minimaliste. Faites attention toutefois à ne pas trop épurer l’aménagement de votre salle de bain. Cette pièce contient en effet une foule de petits objets plus ou moins indispensables depuis les produits d’hygiène, au linge de bain en passant par les appareils électriques.

Le désordre s’installe rapidement. Pour garder la salle de bain bien rangée, installez suffisamment d’étagères et de placards. Pour optimiser l’espace, vous avez le choix entre des meubles sous vasques ou suspendus. Leurs emplacements doivent permettre de circuler facilement dans la salle de bain sans risquer de vous cogner ou de faire tomber des objets. Prévoyez aussi plusieurs compartiments dans les tiroirs pour regrouper les objets par fonction.

Bref, la rénovation d’une salle de bain doit être pensée en fonction des besoins et usages des occupants. N’hésitez pas à réaliser un plan des nouveaux aménagements pour visualiser la pièce en détail avant de commencer les travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *