Rénover son appartement à Cannes avant la vente

Ça y est, les mots sont prononcés : « home staging ». Vous avez forcément entendu parler de cette pratique, à mi-chemin entre la décoration et la rénovation immobilière. Il s’agit de valoriser un domicile pour mieux le vendre.

Pourquoi rénover un appartement avant la vente ?

Le vendre mieux, c’est le vendre plus rapidement et au meilleur prix. La rénovation d’un appartement avant la vente va permettre de le rendre plus attractif, les futurs acheteurs ayant davantage la capacité de se projeter dans un logement qui leur semble agréable, moderne, et n’ayant pas non plus envie de se lancer dans des travaux dès leur arrivée dans les lieux.

Après plusieurs années d’occupation, la rénovation d’un logement avant la vente est quasiment obligatoire. Il peut s’agir d’un simple rafraîchissement des peintures, d’un visuel plus neutre pour une décoration qui pourra plaire au plus grand nombre, ou de la rénovation d’une pièce devenue vétuste.

L’intérieur est important, mais les extérieurs le sont tout autant. La terrasse, le jardin, le portail ou même simplement la porte d’entrée ne devront pas être négligés. Ce sont eux qui donnent la toute première impression aux visiteurs. Alors, investissez dans un joli salon de jardin, mettez quelques pots de fleurs en terrasse, et n’hésitez pas à faire changer la porte d’entrée ou celle du garage.

L’expérience montre que les travaux effectués avant de vendre sont généralement rentables, et réduisent de plusieurs semaines au moins le temps de mise sur le marché du bien.

Quels types de rénovations faut-il envisager ?

Tout dépend de l’état de l’habitation concernée. Il y a les incontournables et ce qui peut être réalisé rapidement par des professionnels expérimentés : la mise aux normes de l’électricité et de nouvelles peintures en intérieur. Pour ces dernières, il faut miser sur des teintes claires, qui apportent de la lumière et plairont au plus grand nombre, car elles ne sont pas trop typées.

C’est peut-être le moment de réaliser les travaux d’isolation thermique ou phonique nécessaires. L’isolation, notamment celle des fenêtres, est un point que remarqueront immanquablement les futurs acheteurs. Cela vaut la peine de l’améliorer sensiblement, vous aurez un bon retour sur investissement. Bien sûr, il faut que vos fenêtres et volets roulants fonctionnent impeccablement et ne laissent aucune impression de vétusté.

Deux pièces de la maison sont à ne surtout pas négliger : la cuisine, et la salle de bain, d’autant plus qu’elles s’abîment souvent plus vite que les autres. Pour la cuisine, investissez dans un réfrigérateur moderne, un plan de travail neuf, et quelques éclairages supplémentaires pertinents. Il peut s’avérer judicieux d’investir dans de nouveaux agencements de cuisine et des placards sur mesures. Pour la salle de bain, les joints, les murs et les plafonds devront être absolument impeccables, sans aucune trace de moisissure bien sûr.

 

Pour les sols, il sera peut-être nécessaire de poser de nouveaux revêtements de sols (un parquet neuf fait toujours le plus bel effet, et pour les pièces d’eau vous pouvez par exemple penser au carrelage adhésif en PVC, qui est très abordable, tient bien, et se pose en un tour de main).

Car il n’est pas question pour autant de vous lancer dans des travaux compliqués, coûteux, et dont vous n’êtes pas sûr qu’ils plairont aux futurs acheteurs. Alors ne cassez pas les murs, et ne remplacez pas la baignoire par une douche à l’italienne dernier cri. Il s’agit juste de valoriser le domicile existant, pas de le transformer de fond en comble. Ce sont les travaux de rénovation indispensables qu’il faut effectuer d’abord.

Pourquoi faire appel à un professionnel de la rénovation à Cannes ?

Pour mener à bien une rénovation réussie avant la vente, le mieux est de faire appel à un professionnel. Il a non seulement le savoir-faire et les bons outils, mais il a aussi le temps et la disponibilité requise.

Il ne sert à rien de vous épuiser à rafistoler l’électricité ou à poser vous-même un nouveau plan de travail dans la cuisine, quand en quelques heures, quelques jours, tout pourrait être fait et bien fait. Même votre porte-monnaie sera gagnant, finalement.

Vous préserverez votre temps et votre énergie, vous y gagnerez en tranquillité d’esprit, et aurez la possibilité de n’avoir, pour plusieurs types de travaux, qu’un seul interlocuteur qui s’occupera de tout. Vous aurez aussi l’assurance que les travaux seront parfaitement effectués, en respectant les normes en vigueur et avec un rendu impeccable. Alors qu’un amateur, même doué, n’arrive souvent qu’à un résultat approximatif après beaucoup d’efforts et d’aller-retour au magasin de bricolage…

Un professionnel de la rénovation intérieure saura vous aider efficacement à maximiser la valeur de votre logement, pour une vente plus rapide et au meilleur prix. Il se peut aussi que vous puissiez bénéficier des aides publiques à la rénovation, si vous avez fait appel à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

En tous les cas, un professionnel saura vous donner une approche objective des travaux nécessaires et du temps qu’il faudra pour les réaliser. Il connaîtra d’expérience votre but, et vous aidera à l’atteindre facilement. Ce sera l’artisan de votre succès.

Il ne faut donc pas hésiter à faire appel à un professionnel. Rénover son bien avant de le vendre, c’est faire en sorte qu’il se présente aux futurs acheteurs comme un logement très propre et parfaitement entretenu. Au-delà, c’est aussi le souci de donner du sens et de la lumière à la décoration des pièces, afin que les visiteurs s’y sentent déjà bien.

Plus d’informations ici sur la rénovation à Cannes : https://www.azurenov06.com/renovation-cannes/