Réparation canalisation cassée

Vous avez un souci avec une de vos canalisations ? Il faut intervenir au plus vite, pour éviter que les dégâts ne se propagent ! En effet, c’est le genre de problème qui peut vite dégénérer. Voici comment procéder pour réparer une canalisation de façon professionnelle.

Réparation canalisation cassée : identifier le problème

Tout d’abord, il faut savoir ce qui a provoqué le souci au départ. De nombreuses causes peuvent malheureusement aboutir à une canalisation cassée : matériaux vétustes, travaux (pas nécessairement du domaine de la plomberie d’ailleurs) qui n’ont pas été effectués avec toutes les précautions nécessaires, températures proches de zéro pour les canalisations extérieures, canalisation trop encombrée…

reparation canalisation cassee

Identifier la cause en question est primordial pour deux raisons : savoir où doit avoir lieu la réparation (cela peut être en plusieurs endroits), et surtout, éviter que le souci ait lieu de nouveau.

Réparation canalisation cassée : diagnostiquer le matériau

De nos jours, les canalisations peuvent être composées de nombreux matériaux différents : en fonte, en acier, en ciment, en béton, en PVC…

Lors du diagnostic de votre souci de canalisation, savoir de quel matériau la canalisation en question est constituée est un prérequis : on n’intervient en effet pas de la même façon sur une canalisation en fonte ou sur du PVC ! Chaque matériau présente des caractéristiques particulières, certains avantages et certains inconvénients dont il faut prendre compte lors de la réparation.

Réparation canalisation cassée : nettoyer avant l’intervention

Avant toute chose, il vous faut faire place nette. Couper l’eau bien sûr, mais aussi pousser tout ce qui gêne l’accès à la canalisation concernée, et surtout nettoyer les dégâts occasionnés par la fuite: l’intervention doit s’effectuer dans un environnement qui soit le plus sain et sec possible, pour travailler dans de bonnes conditions. Veillez donc à nettoyer convenablement toute la zone concernée.

Faites appel à un plombier pour la réparation d’une canalisation cassée

Attention, être plombier ne s’improvise pas ! C’est un métier qui demande une formation poussée, et de nombreuses qualifications. Si une canalisation casse à votre domicile, faites appel au plus vite à un professionnel de votre secteur, comme un plombier à Clichy par exemple. Celui-ci saura rapidement identifier la cause du souci, déterminer le matériau qui compose vos canalisations, et intervenir en conséquence.

Ainsi, vous aurez l’esprit bien plus tranquille que si vous effectuez vous-même l’intervention avec les moyens du bord. Car, même lorsque l’on est bricoleur, on ne dispose pas forcément des connaissances et de l’outillage nécessaire pour intervenir sur des canalisations. L’idéal étant de faire venir régulièrement chez vous un plombier qualifié pour l’entretien de votre chaudière, afin d’éviter la survenance de ce type de désagrément.

En conclusion, en cas de canalisation rompue à votre domicile, il faut systématiquement suivre les quelques étapes mentionnées plus haut pour résoudre le problème : faites appel à un plombier officiant dans votre secteur, il saura exactement comment s’y prendre pour effectuer la réparation ! Et veillez à faire entretenir régulièrement votre chaudière par un professionnel, cela évite bien des désagréments !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *