Tout savoir sur le marbre

Plébiscité en architecture, en ornement et en sculpture pour sa résistance, sa sobriété et son aspect esthétique remarquable, le marbre est un matériau qui se décline en plusieurs variétés. Qu’il s’utilise comme un revêtement de sol ou pour autre usage, le choix reste particulièrement large en termes d’origine et de couleurs.

Cette grande diversité de l’offre de cette pierre permet à chacun de trouver ce qui correspond à ses goûts, ses besoins et son budget. Tel guide, cet article répond à vos différents questionnements en rapport avec cette matière de construction et d’ameublement utilisée depuis l’Antiquité.

Quels sont les différents types de marbre ?

Il existe plusieurs types de marbres disponibles dans le commerce pour une variété d’applications. La classification des familles de ce matériau s’effectue en fonction de plusieurs critères.

Ainsi, sur la base de l’origine de leur extraction, on distingue les marbres italiens qui sont les plus connus du marché. Dans cette catégorie, vous retrouverez le marbre Botticino, le marbre bleu Turquin ou encore le célèbre marbre Carrare. Ce dernier est particulièrement apprécié des utilisateurs pour sa blancheur exceptionnelle. Celui-ci est tire sa popularité de son utilisation très répandue dans de nombreux pays tels que la France, le Brésil, l’Espagne, l’Inde ou encore la Grèce.

marbre

Il est également possible d’investir dans des marbres originaires de France comme le marbre jaune Lamartine, le marbre Napoléon rosé ou encore le marbre de Saint-Béat. Le premier cité provient d’une carrière située dans le département du Jura, plus précisément à Pratz. Il se caractérise par un fond jaune qui met parfaitement en valeur ses veines de couleur violette. Pour ce qui est du marbre Napoléon rosé, il est exploité dans une carrière du Pas-de-Calais. C’est une variété qui se démarque par un fond reconnaissable par sa richesse de nuances de rose faisant apparaître un veinage plus ou moins marqué.

Cette liste est loin d’être exhaustive, et vous pourrez vous procurer sur le marché d’autres qualités de marbres comme le marbre africain, le marbre de Yule, le marbre de Thassos, le marbre vert de Suède, le marbre noir de Theux ou encore le marbre de Proconnèse.

Sur la base de la couleur, le marbre blanc, le marbre noir Aziza, le marbre noir Thala gris et le marbre Thala beige font partie des types de marbres les plus populaires. À cela, il faut des variétés proposées dans des teintes telles que le rose, le jaune et le vert. La finition est aussi un paramètre qui permet de classifier ce matériau prestigieux en différentes catégories. À ce niveau, cette pierre se présente dans un rendu jaspé, strié, moucheté, veiné ou uni

Quels sont les avantages du marbre ?

Quelle que soit sa nature, cette matière possède de nombreux atouts qui en font un matériau très prisé par les architectes, les sculpteurs ou encore les professionnels de la décoration. Cette pierre a la particularité de se décliner sous une diversité de couleurs, de finitions et de formes. Vous pouvez ainsi vous offrir des sols en marbre avec un aspect brillant, rugueux, mat, doux ou encore lisse. Les possibilités en termes de rendu sont multiples.

Chacun trouvera facilement ce qui lui convient en fonction de ses goûts, ses besoins et contraintes budgétaires. Selon les envies des utilisateurs, il se taille dans des veines dont les coloris varient entre le blanc, le jaune, le rose et le gris.

Qu’ils proviennent d’Italie, de France ou d’autres pays dans le monde, les marbres séduisent par leur très grande résistance aux intempéries et au froid. Il convient par conséquent à un usage à la fois en extérieur et en intérieur. Cette pierre est d’une dureté remarquable pour supporter aussi bien les agressions que les rayures, qu’elles résultent de l’usure du temps ou non. Avec de telles caractéristiques, une surface réalisée dans cette matière s’abîmera difficilement, même si elle subit des chocs fréquents.

Les marbres ont en outre l’avantage d’être esthétiquement impeccables. Grâce à son esthétique impressionnante, ils sauront faire ressortir la beauté et l’éclat des endroits où ils sont utilisés. Peu importe la pièce où elle est posée, cette pierre lui assurera une ambiance luxueuse et lumineuse. En clair, cette matière est une solution incontournable pour donner un cachet particulier à vos surfaces à l’intérieur comme à l’extérieur. Les choix ne manquent pas pour embellir vos sols, vos murs ou encore vos cheminées à votre guise grâce à matériau. Si les variétés avec un rendu uni sont utilisables sur tous types d’espaces, le moucheté, le strié ou encore le veiné sont également des finitions qui vous garantissent un résultat final impressionnant.

Enfin, les marbres s’entretiennent facilement pour la plupart. Pour l’entretien du marbre en sol ou toute autre surface en marbre, un chiffon permet de réaliser un nettoyage correct. Il suffit de le tremper dans de l’eau contenant du détergent en faible quantité pour se débarrasser assez facilement des salissures qui détériorent sa clarté, voire sa beauté naturelle.

Où peut-ont poser du marbre ?

Les marbres se posent dans diverses pièces d’une habitation. La salle de bain est ainsi l’un des endroits où ils sont les plus utilisés. Dans ce cas de figure, ils peuvent être installés non seulement sur le sol, mais également sur les murs. Pour ce type de pose, le mobilier présent dans la salle d’eau peut être concerné. Il est ainsi possible de trouver une douche doté d’un lavabo ou d’une baignoire élégamment avec un embellissement réalisé en marbre. D’autres accessoires tels que les receveurs ou les vasques peuvent être habillés de marbre. Dans les salles de bains, des couleurs comme le blanc et le noir sont généralement privilégiées, assurément pour la valeur ajoutée qu’elles apportent au look de ces pièces.

La pose de ce matériau présente également un avantage certain dans la cuisine. Dans cette pièce, il s’installe sans problème sur un plan de travail ou en tant que de revêtement de votre sol. Cet endroit est sujet à de fortes chaleurs de manière fréquente. Une pierre aussi résistante comme le marbre pourra mieux supporter les différentes agressions dans les deux hypothèses d’utilisations. Son côté esthétique incroyable permet de transformer cette pièce capitale de la maison en un lieu chaleureux et convivial. Le rendu est impeccable en l’associant à une crédence marbre ou un revêtement mural.

Les marbres s’installent comme revêtement de sol en rehaussant le prestige de votre intérieur. Dans le même ordre d’idées, ils sont adaptés à une pose dans des escaliers qui se trouvent à l’intérieur ou à l’extérieur.

Comment entretenir du marbre ?

Un entretien régulier est indispensable pour faire briller le marbre et conserver longtemps sa brillance. Pour rénover des surfaces marbrées, plusieurs méthodes aussi efficaces les unes que les autres peuvent être employées. Si pour un simple nettoyage pour éliminer certains dépôts de saletés un chiffon, des produits détergents et de l’eau suffisent, une rénovation nécessite le recours à d’autres procédés.

marbre poncage

Le ponçage du marbre est l’une des techniques que vous pouvez utiliser pour rajeunir vos sols, murs, plans de travail, tables et cheminées. Pour cela, vous pouvez faire appel à Entretien06. Pour une plus grande efficacité, n’oubliez pas de compléter cette opération par d’autres interventions comme le polissage, le lustrage ou encore le décapage.

Que ce soit pour poncer, polir, lustrer ou décaper, vous devez absolument disposer d’un outillage approprié, mais pas seulement. Il faut être en mesure de manipuler ces outils en fonction de la nature des surfaces à travers. Il existe en effet types ponceuses que vous trouverez dans le commerce pour le traitement des marbres rayés. Pour intervenir dans les marches et les angles, il est préférable de miser sur une ponceuse disposant de disques abrasifs.

D’une manière générale, vous devez nettoyer fréquemment vos surfaces en marbre afin d’en éliminer les taches. Ce nettoyage permet de préserver à la fois la pureté et son éclat. En face de fissures sur cette pierre, celles-ci peuvent être rebouchées à l’aide de la cire de bougie. Pour un entretien au quotidien, privilégiez des produits doux comme l’eau et le savon noir. Dès lors que vous remarquez sur ce matériau, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la rénovation. Il est qualifié pour poncer votre marbre dans les règles de l’art pour un résultat final éclatant et durable.

Comme vous pouvez pu le constater, le marbre possède des propriétés intéressantes au plan esthétique avec sa disponibilité en une multitude de couleurs et de formes. Sa résistance aux agressions et au froid résultant de sa dureté en fait un matériau qui trouve sa place dans les endroits de la maison, en intérieur comme en l’extérieur. Cela dit, en l’entretenant de façon régulière, vous profiterez de votre investissement longtemps de votre investissement dans cette pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *