Le domaine économique du BTP (Bâtiment Travaux Publics) englobe tous les travaux touchant la construction des bâtiments du secteur public comme des infrastructures. La réalisation de ces activités requiert l’utilisation d’un certain nombre de matériels. Voici une présentation de quelques-uns.
Les godets
Le godet est un outil mécanique qui est utilisé pour toute activité BTP et qui sert à réaliser tout chargement, pour l’enfouissement de certains matériaux dans le sol ou pour tout déplacement à un autre lieu de débris.
Les godets sont en général installés au bout d’une pelleteuse (pelle mécanique encore appelée excavatrice). Les caractéristiques varient en fonction de l’utilisation à laquelle votre godet sera destiné.
Les godets jouent un rôle essentiel au cours des travaux. C’est grâce à eux que les espaces à travailler sont dégagés et rendus disponibles pour de nouvelles tâches.
Selon le travail pour lequel il est sollicité, le godet se présente sous différents modèles. À titre d’exemple, nous retrouvons les godets :
- De terrassement
- 4 en 1
- Concasseur…
Les godets ne requièrent pas d’un entretien spécifique, tâchez juste de le nettoyer régulièrement. Et de le lubrifier.
Enfin, ce lien vous sera utile si vous voulez acheter des godets : https://www.trconseil.com/cat/62-godets-et-attaches-rapides.html
Les chenilles
La chenille est un accessoire mécanique qui permet d’assurer le déplacement de certaines machines sans roues.
Elles sont caractérisées par une grande bande métallique, plate parfois en caoutchouc.
Elles sont souvent utilisées pour le terrassement. Elles permettent d’assurer le déplacement d’une grande quantité de matériaux.
Il existe deux grands modèles de chenilles à savoir : la chenille métallique et la chenille en caoutchouc.
Les chenilles nécessitent d’être périodiquement contrôlées pour s’assurer de leur état.
Les rampes
Couramment en travaux publics, les rampes permettent de charger et de décharger des produits industriels. On retrouve souvent les rampes conçues en aluminium qui sont caractérisées par deux plaques parallèles.
Elles servent à transférer des machines, des engins ou des véhicules en industrie.
Voici les différents types de rampes que vous pourrez trouver :
- Les rampes courtes
- Les rampes légères antidérapantes
- Les rampes larges…
Les bétonnières
La bétonnière, elle est un dispositif qui sert à faire le mélange des composants qui seront utilisés en maçonnerie.
Elles sont parfois composées d’un moteur thermique, parfois électrique, d’un châssis doté de roues et aussi d’une cuve culbutant par le biais d’un volant manœuvrable.
Les bétonnières sont très importantes dans la construction des bâtiments, des routes… Elles permettent de malaxer les agrégats entrant dans leur conception.
Plusieurs modèles de bétonnières existent. Nous avons :
- l’autobétonnière
- les camions-malaxeurs
- les bétonnières sur camions
Il faut quotidiennement lui faire effectuer un contrôle afin de s’assurer qu’elle n’ait pas des défauts de fonctionnement en cours d’utilisation.
Les plaques vibrantes
Ce sont des machines de densification superficielle qui agissent par vibration avec grande amplitude d’une plaque raide.
Elles se caractérisent par un moteur thermique, une commande de guidage et des plaques métalliques.
Tout comme les cylindres vibrants, les plaques vibrantes ont le même champ d’application.
Il existe celles qui font des marches vers l’avant et celles qui le font à l’avant et à l’arrière.
Il est nécessaire d’effectuer un contrôle avant tout usage et un entretien régulier.
Les pilonneuses
Ce sont des engins utilisés dans le but de rendre un sol sec plus dense. Elles sont encore appelées compacteurs.
Elles sont facilement reconnaissables compte tenu de leur ressemblance avec un marteau-piqueur, mais en plus grande. Elles pèsent habituellement entre 60 et 80 kg de façon approximative.
Ces appareils sont utilisés pour compacter des tranchées pendant l’installation des conduits de gaz ou encore de l’électricité.
Il existe trois catégories de pilonneuses:
- le compacteur monocylindre
- le compacteur bicylindre
- le compacteur dameur
Il faut adapter à la pilonneuse un programme périodique d’entretien et régulièrement la lubrifier. Il faut aussi la contrôler et la nettoyer avant toute utilisation.
Les scies et les découpeuses
Les découpeuses aussi bien que les scies se définissent elles-mêmes. Elles servent à découper de nombreux types de matériaux.
Elles sont caractérisées par leur lame d’affûtage souvent cisaillé.
La fonction particulière des scies et des découpeuses est de découper.
Il existe des scies à bois, à ruban, des scies circulaires, radiales, plongeantes.
Consignes d’entretien :
Faites les nettoyer de façon quotidienne, mais surtout elles doivent être protégées contre la rouille, sans oublier le nivelage et l’aiguisage régulier.
Les élévateurs
Ce sont des engins qui permettent de lever certaines charges beaucoup trop lourdes, et d’assurer le déplacement des marchandises du moyen de transport vers l’usine ou inversement.
Ils sont composés de la levée, du mât, d’un moteur à combustion interne, d’un système de transmission de l’énergie aux roues par le biais du moteur, le mât
Les élévateurs sont des machines qui assurent la manutention, mais surtout sont consacrés au chargement, mais aussi au déchargement des charges dans les camions et autres.
Les modèles d’élévateurs sont diversifiés. Il y existe des élévateurs à prise latérale, à mât rétractable, embarqué… Et beaucoup encore.
Consignes d’entretien : Pour assurer la sécurité de votre élévateur, il faut lui faire un contrôle régulier et systématique avant chaque usage. Mais aussi, procéder de façon périodique à un suivi d’entretien.
Le matériel de ponçage
Le matériel de ponçage est utilisé pour décaper et poncer certains matériaux.
Ces matériels se présentent sous forme métallique, ou en papier. Vous en retrouverez d’autres qui sont à courroies.
Ils servent à obtenir les plus belles finitions des travaux accomplis.
Nous avons différents types de matériel de ponçage :
- Les papiers abrasifs
- Les ponceuses à bandes
Consignes d’entretien : Ce sont des matériaux que vous devez hors de l’humidité pour éviter tous risques de détérioration.
Afin que les travaux de construction et tous ses dérivés soient accomplis, il est très important que l’outillage nécessaire soit réuni.