Travaux de peinture : les indispensables à (re)faire dans sa maison

Pour garder la beauté et l’éclat de votre maison, il est primordial de faire et refaire des travaux de peinture. Vous y pensez mais vous ignorez comment vous y prendre ? Découvrez les indispensables pour repeindre sa maison depuis l’extérieur jusqu’à l’intérieur.

Repeindre la façade de sa maison

La façade projette la première impression d’une maison. Comme la peinture extérieure s’use avec les années, une retouche de peinture donnera une nouvelle vie à votre maison. Si vous êtes un excellent bricoleur, commencez par nettoyer la façade extérieure pour enlever les poussières. A l’aide d’une brosse à métal, enlevez tous les résidus qui se présentent. Si votre façade comporte des zones fissurées, retirez les résidus puis appliquez de l’enduit pour obtenir une surface exempt de fente. Une fois séchées, lissez les zones enduites.

Avant de passer à la peinture, n’oubliez pas de protéger avec des rubans de masquage les éléments de la charpente et toutes les ouvertures. Cela va empêcher à la peinture de déborder. Protégez également votre sol en le recouvrant d’une bâche. Il est maintenant temps de poser la couche de peinture. Rouleau en main, appliquez la couleur de votre choix par mètre carré en croisant les passes. Perfectionnez les zones moins accessibles avec un pinceau à rechampir. Laissez la peinture sécher et votre maison sera comme neuve.

Toutefois,  il est préférable de faire appel à un professionnel du ravalement de façade. Plus d’infos sur ce site.

Repeindre sa cuisine

Une des pièces maîtresses de la maison, la cuisine est utilisée de jour comme de nuit. Entre les huiles de friture, la fumée de la hotte ainsi que les éclaboussures causées par la préparation de nourriture, il est difficile de garder la couleur éclatante du mur au fil des années. La cuisine est donc la première pièce à repeindre si vous ne voulez pas garder ces murs sales et sans allure. Débutez les travaux en nettoyant votre cuisine.

Cet étape est crucial car il garantit un résultat parfait et durable. Préparez ensuite les surfaces à peindre en couvrant les plans de travail, tous les appareils et le sol. Commencez la peinture avec le plafond pour éviter de refaire le travail avec les coulures. Continuez par les murs en appliquant également la sous-couche. Respectez le temps de séchage avant de passer à la prochaine couche. Pour le choix de la peinture, optez pour les peintures résistantes, faciles à laver et à finition matte.

Repeindre les murs de son salon

Pour donner une nouvelle allure à son salon, rien de mieux que de repeindre les murs. Préparez la pièce pour faciliter et parfaire l’application de la peinture. Les travaux de préparation dépendent de l’état de votre salon. Il faut nettoyer, gratter, enduire et poncer les murs, sans oublier de protéger les zones qui ne nécessitent pas un coup de peinture. Une fois que vous obteniez une surface lisse et propre, passez au primaire d’accrochage. Laissez cette sous couche se sécher puis posez la couche de peinture de votre choix.

La couleur de la peinture va laisser transparaître votre personnalité mais veillez à ce que la couleur s’harmonise avec vos meubles. Pour un résultat de qualité, il faut bien mélanger la peinture. A l’aide d’un rouleau, peignez le mur par mètre carré de haut vers le bas. Utilisez un pinceau pour atteindre les angles. Travaillez enfin l’intégralité du mur pour un résultat uniforme.
Repeindre les murs de sa chambre

Comme on s’y trouve chaque jour pour dormir ou juste se reposer, on peut vite se lasser de de la chambre. Pour éviter de faire des gros travaux de rénovation, repeindre la chambre constitue une solution efficace et économique. Pour réussir cette tâche, videz votre chambre de tous les meubles et des objets qui la composent.

Si vous avez du papier-peint décollez-le. Dans le cas contraire, nettoyez juste les murs puis assurez-vous qu’ils soient bien lisses après le grattage de la peinture en place. Appliquez ensuite la sous-couche qui va servir de base et d’accrochage. Une fois qu’elle est séchée, vous pouvez passer à la peinture couche après couche. Selon la couleur choisie et le résultat attendu, la pose de la couche varie entre 1 à 3.

Cas particulier : les murs de la salle de bain

La salle de bain est une pièce qui reste toujours propre qu’elle ne figure pas dans la liste des priorités en termes de rénovation. Une nouvelle couleur rajeunira cependant la salle de bain. Si vous avez décidé de repeindre votre salle de bain pour n’importe quelle raison, commencez par la nettoyer. A l’aide d’une solution d’eau de javel, retirez toutes les moisissures et tâches sur le mur. Enlevez ensuite tous les objets amovibles pour faciliter la circulation.

Préparez les murs à recevoir la nouvelle peinture : enlevez les écailles de peinture, grattez, et lissez la surface. Protégez le sol et tous les meubles incrustés pour éviter les gouttes de peinture. Après avoir préparé tous les outils, vous pouvez peindre la pièce depuis le plafond jusqu’au bas du mur. Commencez par la sous-couche, laissez sécher puis posez la première couche. Si le résultat n’est pas satisfaisant, ajoutez une seconde ou troisième couche après avoir attendu de temps de séchage.

Au bout de combien de temps faut-il repeindre des murs blancs dans un appartement?

Le choix d’une couleur blanche pour peindre les murs possède son avantage et son inconvénient. Certes, la couleur apporte de la lumière à votre appartement tout en ayant une facilité d’adaptation pour tout type de décorations de l’intérieur.

Mais comparé aux autres couleurs, le blanc se salit facilement entraînant un entretien plus fréquent. Aucune règle n’est mise en place concernant le délai pour repeindre les murs. Vous pouvez le faire au bout de 2 ans comme vous pouvez aussi le repeindre après 10 ans. Quoiqu’il en soit, les experts estiment qu’il est judicieux d’apporter un coup de peinture murale tous les 6 ans. Pour les murs blancs, le laps de temps est plus court : 5 ans.

A l’extérieur comme à l’intérieur, les murs habillent la maison, qu’il est essentiel d’en prendre soin. Depuis la salle de bain jusqu’aux façades de la maison, chaque pièce mérite un coup de peinture pour le rajeunir et l’enjoliver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *