Quels sont les différents types d’isolateurs électriques ?

Les installations électriques ont largement évolué au fil des siècles. Néanmoins, l’adéquation du matériel exploité demeure une préoccupation majeure et les éléments qui la garantissent méritent d’être mis en lumière. L’isolateur électrique fait justement partie de ces composants assurant le bon fonctionnement des différentes installations.

Isolateur électrique : définition

On désigne par “isolateurs électriques” des éléments qui assurent la fixation et/ou le maintien des conducteurs électriques nus. Ils prennent généralement la forme de disques empilés qui sont principalement visibles sur les lignes à haute tension. Les isolateurs électriques sont constitués d’une matière empêchant le transfert d’électricité.

ampoule

Les différents types d’isolateurs électriques

Ce ne sont pas réellement les types d’isolateurs qui sont variables mais plutôt les matériaux dans lesquels ils sont conçus.

Les matières plastiques et le caoutchouc sont très répandus car ils possèdent une excellente propriété isolante. Ils prennent souvent la forme de gaines.

Il existe également des isolateurs en verre ou en céramique. Ce sont les variantes le plus fréquemment associées aux lignes à haute tension. Les isolateurs en verre trempé sont surtout utilisés pour garantir le fonctionnement et la sécurité des réseaux RTE. Ils présentent une longueur variable en fonction du niveau d’isolation requis par l’installation.

Les matériaux composites donnent naissance à des isolateurs électriques rigides. Ils ne ressemblent pas à un empilement de disques car ils se composent d’un seul élément.

Les isolateurs électriques sont performants chacun à sa façon. Néanmoins, il faut savoir que certains matériaux deviennent conducteurs au contact de l’eau. La prudence reste donc de rigueur quand on travaille sur ces composants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *