On craque pour la terrasse en aluminium !

L’aluminium est un matériau non seulement extrêmement résistant, mais il dispose également de propriétés esthétiques qui parviennent à convaincre un nombre de plus en plus important de particuliers, désireux de procéder à une rénovation ou un aménagement extérieur.

Si vous souhaitez par exemple concevoir votre terrasse à partir de ce matériau, nous vous donnons ci-dessous de précieux conseils pour vous lancer.

Qu’est-ce qu’une terrasse en aluminium ?

Quel sol choisir pour son habitation ? Voilà une question que de nombreuses personnes se posent lorsqu’il s’agit d’effectuer des travaux de rénovation. Pour aménager une terrasse, on a souvent tendance à avoir recours aux dalles de béton ou à un revêtement minéral considéré comme durable et solide. Le bois également, et un matériau très prisé car donnant un résultat très esthétique et « naturel ». Pour autant, il ne faut surtout pas négliger l’apport et les atouts de l’aluminium, qui peut également être employé dans la confection d’une terrasse !

Ainsi donc, une terrasse en aluminium se compose le plus souvent de lames, posées soit sur une dalle soit un sol naturel en complément de plots en béton. Les lames sont ainsi fixées sur des lambourdes qui sont des pièces en bois ou en aluminium et qui sont posées directement sur les plots ou des cales. Au final, vous obtenez une terrasse associant les atouts d’une conception contemporaine avec les avantages d’un revêtement confortable et esthétique.

Les points forts d’une terrasse en aluminium

La terrasse en aluminium est légère

Le point de l’aluminium reste sa légèreté, comparativement à d’autres matériaux utilisés en extérieur. Vous n’aurez donc aucune difficulté particulière à faire poser une structure en aluminium dans votre jardin ou sur votre terrasse, tant le poids du matériau est insignifiant.

Cette légèreté est en outre contrebalancée par une grande stabilité ainsi qu’une grande longévité. C’est bien simple : l’aluminium étant un matériau imputrescible, vous êtes susceptibles de conserver votre structure durant une part importante de votre vie.

La terrasse en aluminium est solide

La solidité de l’aluminium n’est plus à prouver. Ce matériau est capable de résister à de multiples tensions tout au long de sa vie, et vous pourrez ainsi conserver votre terrasse en bon état durant plusieurs années, sans constater aucune déformation ni aucune défectuosité particulière.

La terrasse en aluminium est étanche

Contrairement à d’autres matériaux « naturels » qui ont régulièrement besoin d’un traitement ou d’un entretien particulier, l’aluminium est parfaitement étanche tout au long de sa vie. Bien sûr, cela ne doit pas vous empêcher d’entretenir ponctuellement votre revêtement, mais sachez qu’un traitement de fond est tout simplement inutile dans ce cas de figure, l’aluminium conservant toutes ses propriétés des années durant !

La terrasse en aluminium est écologique

L’aluminium est un matériau réputé sain et écologique. C’est bien simple : son niveau de recyclage est estimé à hauteur de 100%. Il n’est donc pas étonnant de constater que les professionnels et le milieu de l’industrie de pointe s’intéresse grandement à cette référence, considérée par beaucoup le « matériau de l’avenir ».

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les origines de l’aluminium, sachez que celui-ci provient directement de la bauxite, qui n’est rien de moins que la troisième ressource naturelle la plus présente sur Terre. Non seulement les réserves mondiales sont abondantes, mais le processus de transformation du minerai n’utilise que 50% des ressources électriques.

La terrasse en aluminium résiste aux insectes, feu et intempéries

Il paraît naturel que vous vous questionniez sur la résistance naturelle de l’aluminium au feu et aux incendies.

Sachez que l’aluminium supporte particulièrement bien la chaleur, ceci pour une raison très simple : il s’agit d’un matériau qui réfléchit la chaleur, il en emmagasine donc très peu. C’est aussi pour cette raison que l’on utilise de l’aluminium dans les combinaisons des cosmonautes ! Pas d’inquiétudes à avoir si vous souhaitez organiser un barbecue l’été : votre terrasse en aluminium pourra être exposée aux étincelles ou aux flammes sans risque de fondre.

De plus, il faut souligner que l’aluminium est particulièrement résistant aux insectes, termites et autres fourmis charpentières.

La terrasse en aluminium est esthétique

L’aluminium est un revêtement particulièrement esthétique, qui peut se décliner en un large choix de coloris : vous pourrez ainsi sélectionner un revêtement aluminium imitation bois ou tout autre revêtement à votre goût selon les circonstances (à proximité de votre piscine, terrasse au sol, etc..). Voici donc une bonne adresse si vous craquez sur une terrasse en aluminium : https://www.mcmel.eu/terrasses.

La terrasse en aluminium respecte les normes en vigueur

L’aménagement de votre terrasse en aluminium se doit de respecter les normes réglementaires les plus récentes. Cela tombe bien, car l’aluminium est conforme aux différentes réglementations en vigueur, notamment en termes de sécurité. Vous aurez donc la possibilité de faire poser un garde-corps en aluminium à proximité de votre terrasse ou autour de votre piscine par exemple.

La terrasse en aluminium est conducteur thermique

Si vous craignez de ne pas pouvoir marcher pieds nus sur votre terrasse en aluminium à l’approche de l’été, pas d’inquiétudes : l’aluminium dispose de propriétés idéales pour aménager une terrasse en matière de conduction thermique. Il reste donc frais même en plein soleil, et vous pourrez ainsi évoluer confortablement sur votre terrasse à tout instant de la journée.

La terrasse en aluminium a une bonne adhérence

Le revêtement des lames de terrasse en aluminium contiennent des particules qui permettent de limiter au maximum les dérapages lorsque la surface est mouillée. Là aussi, vous pouvez aménager votre terrasse sans aucune inquiétude, et utiliser votre espace de vie quelles que soient les conditions extérieures.

La terrasse en aluminium demande peu d’entretien

Sachez que l’entretien d’une terrasse en aluminium ne nécessite pas d’interventions régulières de votre part. Tout au plus vous recommandera-t-on d’utiliser le jet d’eau de temps à autre pour nettoyer rapidement les quelques tâches alimentaires qui pourraient survenir. Pour le reste, le maintien de la coloration est parfaitement stable dans le temps, ce qui vous évitera des surcoûts d’entretiens.

L’aluminium est donc un matériau idéal pour l’aménagement du jardin et des espaces extérieurs. On le retrouve partout et en maintes occasions, grâce à ses propriétés mécaniques impeccables et son esthétique agréable, qui ne se dément pas avec les années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.