SOS : j’ai un problème avec mes toilettes !

Vos toilettes sont bouchées et débordent ? Vous entendez un écoulement de l’eau suspect en provenance de la salle de bain depuis plusieurs jours ? Dans tous les cas, il convient d’intervenir en urgence pour éviter que le problème s’aggrave et vous laisse avec un dégât des eaux sur les bras ! Au travers de cette publication, nous allons voir ensemble quels sont les signes qui ne trompent pas pour déterminer si vous êtes oui ou non en face d’une fuite d’eau.

Mes toilettes fuient

Une fuite dans vos toilettes peut s’expliquer de plusieurs manières : la plupart du temps, dites-vous bien qu’un matériel vétuste ou usagé est la cause principale d’une fuite d’eau. Dans ce cas, il est inutile de paniquer outre-mesure : c’est le mécanisme de chasse qui ne fonctionne plus correctement, et qui nécessite un remplacement dans les plus brefs délais.

Une chasse d’eau défectueuse est susceptible, à terme, de faire augmenter de manière anormale votre facture d’eau, il est donc très important que vous preniez le problème au sérieux le plus rapidement possible, même si vous n’êtes pas en face d’un potentiel dégât des eaux qui pourrait engendrer un sinistre beaucoup plus grave.

salle de bain

Sachez que le mécanisme de chasse d’eau est un système qui n’est pas très compliqué à remonter, et vous pouvez procéder vous-même au replacement. Néanmoins, il s’agit tout de même d’une opération un peu délicate : d’une bonne installation va dépendre le bon fonctionnement du système, de telle sorte que vous pourriez avoir besoin de l’assistance d’un plombier professionnel. Si vous souhaitez malgré-tout tenter l’opération sans avoir recours aux services d’un artisan, veillez à respecter ces quelques étapes indispensables :

– Coupez l’arrivée d’eau : elle est généralement située sur l’un des côtés du réservoir, et se présente sous la forme d’un robinet à tourner.
– Actionnez la chasse d’eau, de manière à ce que le réservoir soit complètement vide.

Mes toilettes sont bouchées

Il existe deux grandes manières de détecter un phénomène de bouchon, avec différents niveaux de « gravité » :

– Premier constat : l’eau s’écoule de manière anormale lorsque vous tirez la chasse. Dans ce cas précis, vous n’êtes peut-être pas en face d’un phénomène de bouchon trop grave, et le problème peut se résoudre grâce à quelques astuces très simples. Commencez dans un premier temps par verser de l’eau bouillante. Vous pouvez aussi mélanger un litre d’eau avec un demi-litre de vinaigre blanc, en laissant agir dans la cuvette durant une demi-heure environ. On vous déconseillera toujours de faire usage de produits chimiques, réputés moins écologiques. Même si l’efficacité de ces produits n’est plus à démontrer.

– Deuxième constat : si vous constatez que l’eau s’évacue plus lentement, vous êtes probablement en face d’un bouchon plus important et plus profond. Pire encore : si l’eau déborde de vos toilettes, c’est que l’eau ne s’écoule plus du tout et le risque de dégât des eaux n’est pas loin. Dans tous les cas, vous aurez besoin de recourir à des méthodes plus « agressives » pour venir à bout du bouchon. Vous pouvez bien évidemment tenter une première approche à l’aide d’une ventouse. Une autre méthode qui a fait ses preuves est celle qui consiste à employer un flexible spécial – qui s’apparente à un furet dont on se sert pour déboucher les éviers.

Vous trouverez sur Internet de nombreux tutoriels vous permettant d’aborder sereinement chacune des étapes nécessaires au débouchage de vos toilettes. Mais l’opération peut parfois être plus compliquée que prévu, le problème pouvant se situer plus en profondeur dans vos canalisations. Dans ce cas, vous aurez très probablement besoin d’une expertise plus poussée : un plombier professionnel comme Belmard Batiment dispose de tout le matériel nécessaire pour sonder littéralement vos canalisations et détecter l’origine du problème avec précision.

Mes toilettes font un bruit anormal

Pour votre confort au quotidien, il est important que votre installation sanitaire fonctionne de façon optimale. Parfois cependant, des bruits anormaux peuvent apparaitre, laissant supposer que vos toilettes sont victimes d’un dysfonctionnement.

L’origine de ce problème peut être multiple :

– Vos toilettes se mettent à siffler lorsque vous tirez la chasse d’eau ? Dans ce cas, le problème vient peut-être du flotteur, dont le clapet est entartré. Sachez que le calcaire est un phénomène tout à fait naturel qui dépend avant tout de la nature de votre eau. Mais le problème peut également venir du conduit d’évacuation, qui peut être mal fixé ou qui peut avoir bougé avec le temps. Vérifiez par exemple le collier de serrage et les fixations des tuyaux. Ajustez si besoin ou remplacer les éléments dégradés.

– Vous entendez un bruit en provenance de vos canalisations ? Vous êtes peut-être en face d’un manque de pression ou d’une pression trop importante dans vos conduits. Pour pallier à ce problème, vous pouvez par exemple installer un réducteur de pression sur l’arrive d’eau. Si vous hésitez sur la marche à suivre, n’hésitez pas à demander des précisions et de l’aide à votre artisan de proximité.

Nous venons de regarder ensemble les principales défaillances auxquelles vous pouvez faire face avec vos WC. Néanmoins, sachez qu’il peut exister d’autres causes plus sérieuses que seul un plombier professionnel est en mesure de déterminer. De plus, en faisant appel à un expert du secteur, vous disposerez d’une garantie supplémentaire, et de la certitude d’un travail bien fait.